Ateliers Mémoire, Equilibre et prévention des chutes

 

Ateliers Mémoire
Dans le cadre des actions de prévention des effets du vieillissement de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) pour tous les retraités, de nombreuses personnes ont bénéficié depuis plusieurs années d’ateliers Mémoire ou Equilibre ou de Suivis de ces ateliers avec Cécile MADER, animatrice diplômée et labellisée CARSAT.
Nous mettons en place dès le mois d’octobre 2016 :
12 séances d’ateliers mémoire de 1H30 par semaine pour les adhérents qui n’ont pu encore en bénéficier, le lundi de 9H à 10H30 à partir du lundi 3 octobre 2016 et / ou le mardi de 10H15 à 11H45 à partir du mardi 4 octobre.
Les apports théoriques et les exercices pratiques ont pour but de stimuler l’activité cérébrale dans le plaisir, d’appliquer des stratégies de mémorisation transférables dans la vie quotidienne, de redécouvrir les possibilités de sa mémoire, de son attention et de sa concentration.
Les groupes sont de 10 à 15 personnes.

 

Equilibre et prévention des chutes
12 séances « équilibre et prévention des chutes » dont 2 séances individuelles (environ 20 min) + 10 séances collectives de 1H30 par semaine, le mardi de 8H30 à 10H.
Ces séances d’entraînement permettent d’agir en conscience sur les troubles de la marche et de l’équilibre, d’apprendre les gestes utiles en cas de chutes, de diminuer le nombre de chutes et la gravité des traumatismes liés à la chute, d’améliorer les réflexes, la vigilance, les forces musculaires et l’aisance corporelle.
Les groupes sont de 10 à 14 personnes.
Pour tous ces ateliers, la CARSAT prend en charge la moitié du coût à condition que le groupe comprenne au moins 10 personnes. Une contribution de 36 € reste à la charge de chaque participant.

PEP’S neurones
PEP’S NEURONES pour aller plus loin qu’un atelier mémoire…
Ce suivi permet la consolidation et le développement des stratégies initiées dans l’atelier mémoire : créativité, jeux d’écriture et récits, lectures, discussions, stimulation sensorielle (odorat, toucher, ouïe…).
2H par semaine, le lundi de 10H30 à12H30 sur 10 semaines, 1èree séance le lundi 3 octobre.
Ce suivi s’adresse aux personnes qui ont déjà participé les années précédentes à un atelier Mémoire ou à 1 ou plusieurs PEP’S Neurones.


Suivi Equilibre
Un suivi Equilibre pourra être organisé s’il y a au moins 8 personnes intéressées le vendredi de 14h à 15h30

Pour ces 2 ateliers de suivi, le financement de 90 € est assuré par les participants.