Saint-Véran juin 2017

Séjour CRA à Saint Véran du 23 juin au 30 juin 2017

Vendredi : Visite des Carrières de Lumière aux Baux de Provence. Trois artistes dont Arcimboldo (peintures avec fruits et légumes) ; époustouflant ! La scénographie se déroule en musique sur les murs, plafonds et sols.

Samedi : Tour des hauts villages ; Saint Véran, joli petit village, authentique, haut perché (2040m.); Plus haut village d’Europe, très fleuri (pavots). Autres villages de notre randonnée : Fontgillarde, Pierre Grosse, La Chalp; Tous ornés de croix de missions (à l’entrée) et de cadrans solaires différents.

Dimanche : Découverte de la flore expliquée par Nicolas Crunchant, animateur du parc Régional du Queyras; de grandes étendues de fleurs minuscules et …immenses ; couleurs à l’infini. Vu LE LOUP ! Extraordinaire ! Après midi, visite de Mont Dauphin , citadelle fortifiée par Vauban et de la fontaine pétrifiante de Réotier. Spectaculaire amas de calcaire ! On peut imaginer un animal à gueule ouverte!

Lundi : Visite des mines de cuivre abandonnées depuis très longtemps ; reste le wagonnet… ; Chapelle de Clausis ; Lac de La Blanche ; col de Saint Véran où nous entendons les belles marmottes qui posent pour nous ! Quel bonheur ! retour par « le grand canal ».

Mardi : À « La Maison du Soleil », explication par un spécialiste avec des appareils très puissants ; Déjeuner à « La Marmotte » ; l’après-midi Col de l’Izoard

Mercredi : Chapelle Saint Simon (très jolie) ; Col des Prés Fromages ; Fontaine Rouge…accompagnés du soleil mais aussi de la pluie (pas grave, c’est si beau !)

Jeudi : Ceillac ; Lac Sainte Anne avec sa chapelle ; Lac Miroir bien nommé ; avec le soleil les reflets sont magnifiques ! Redescente sur la vallée de Ceillac par la Cascade de La Pisse (300m de chute !).

Le soir pendant que nous dinons dans ce gîte fort sympathique…il neige !!! Et le lendemain tous les sommets sont blancs ! Que c’est beau ! Si beau tout ce qui nous environne, que je n’ai qu’une hâte : y revenir !

Et c’est fini ; nous rentrons en s’arrêtant aux bains chauds naturels du Plan de Phazy. Merci à Daniel, pour ce super séjour, la convivialité, la gaité la aussi avec le groupe.

Daniel Visentin