Vidéos - COLOMIERS RETRAITE ACTIVE

Saint-Véran juin 2017

Séjour CRA à Saint Véran du 23 juin au 30 juin 2017

Vendredi : Visite des Carrières de Lumière aux Baux de Provence. Trois artistes dont Arcimboldo (peintures avec fruits et légumes) ; époustouflant ! La scénographie se déroule en musique sur les murs, plafonds et sols.

Samedi : Tour des hauts villages ; Saint Véran, joli petit village, authentique, haut perché (2040m.); Plus haut village d’Europe, très fleuri (pavots). Autres villages de notre randonnée : Fontgillarde, Pierre Grosse, La Chalp; Tous ornés de croix de missions (à l’entrée) et de cadrans solaires différents.

Dimanche : Découverte de la flore expliquée par Nicolas Crunchant, animateur du parc Régional du Queyras; de grandes étendues de fleurs minuscules et …immenses ; couleurs à l’infini. Vu LE LOUP ! Extraordinaire ! Après midi, visite de Mont Dauphin , citadelle fortifiée par Vauban et de la fontaine pétrifiante de Réotier. Spectaculaire amas de calcaire ! On peut imaginer un animal à gueule ouverte!

Lundi : Visite des mines de cuivre abandonnées depuis très longtemps ; reste le wagonnet… ; Chapelle de Clausis ; Lac de La Blanche ; col de Saint Véran où nous entendons les belles marmottes qui posent pour nous ! Quel bonheur ! retour par « le grand canal ».

Mardi : À « La Maison du Soleil », explication par un spécialiste avec des appareils très puissants ; Déjeuner à « La Marmotte » ; l’après-midi Col de l’Izoard

Mercredi : Chapelle Saint Simon (très jolie) ; Col des Prés Fromages ; Fontaine Rouge…accompagnés du soleil mais aussi de la pluie (pas grave, c’est si beau !)

Jeudi : Ceillac ; Lac Sainte Anne avec sa chapelle ; Lac Miroir bien nommé ; avec le soleil les reflets sont magnifiques ! Redescente sur la vallée de Ceillac par la Cascade de La Pisse (300m de chute !).

Le soir pendant que nous dinons dans ce gîte fort sympathique…il neige !!! Et le lendemain tous les sommets sont blancs ! Que c’est beau ! Si beau tout ce qui nous environne, que je n’ai qu’une hâte : y revenir !

Et c’est fini ; nous rentrons en s’arrêtant aux bains chauds naturels du Plan de Phazy. Merci à Daniel, pour ce super séjour, la convivialité, la gaité la aussi avec le groupe.

Daniel Visentin

Séjour Alsace 2017

Aujourd’hui 17 juin 2017 à 6 h du matin nous partons en bus en direction du domaine Saint-Jacques en Alsace non loin du Mont Ste-Odile.

A notre arrivée, après une journée de 12 h de transport sans compter les arrêts nécessaires, nous sommes surpris de ne pas être si fatigués que cela grâce à un bus extrêmement confortable ! Nous avons un accueil très chaleureux au domaine St-Jacques qui s’est confirmé tout au long de la semaine.

Nous sommes ici pour un séjour sportif sous une chaleur écrasante.

Du dimanche 18 au mardi 20 juin, les randonnées se succèdent et nous permettent de voir tant des paysages nouveaux que des vestiges prouvant l’occupation des sols par les Celtes (mur dit païen, grotte des druides) et les Suisses ( Chaume des Veaux, cascade de l’Andlau). Nous sommes accompagnés par deux guides qui ne tarissent pas en explications sur la faune, la flore, la géologie et allègent notre souffrance en traversant l’immense forêt des Vosges.

Enfin, une pause bienvenue, croyons-nous, en visitant le mercredi 21 juin Obernai puis Strasbourg. Nous sommes en Alsace et la réputation de ses belles villes fleuries ne nous déçoit pas ; dommage qu’il fasse toujours aussi chaud ! c’est assez courant,  nous explique notre guide à Strasbourg.

Reprise d’une randonnée avec  500 m de dénivelé après  la visite du Château du Haut Koenigsbourg, symbole représentatif de l’architecture des châteaux forts du 15e, 16e siècle du Bassin Rhénau. Certains préfèrent redescendre par le bus jusqu’à St-Hippolyte, petit village alsacien, typique et charmant. Ils ont le temps de flâner et de s’imprégner de l’atmosphère alsacienne. Peu de temps après, les plus expérimentés les rejoignent pour un temps de pause.

Ce séjour sportif se termine par une ballade sur la route des vins : Ribeauvillé, Riquewihr… où l’on s’imprègne du cadre de Noël : les marchés de Noël Alsacien n’ont alors plus aucun secret !

L’après-midi du 23 juin, avant notre retour, nous visitons Colmar et ses vieux quartiers magnifiquement restaurés.

Quelle belle semaine : merci à Bernard qui nous a bien gâtés.

Hélas, il est temps de préparer nos bagages pour notre retour samedi 24 juin.

                                                                                                 Christine

Le séjour dans Les Encantas

 

Un diaporama réalisé par Jean Philippe: très beau travail !